top of page

Un emploi pour tous

  • vivonsgerzat
  • 8 mars 2020
  • 2 min de lecture

Soutenir le développement d'une économie sociale et solidaire.


Gerzat accueille sur son territoire quelques-uns des acteurs les plus dynamiques de l’économie sociale et solidaire (Biau Jardin, Envie MO, La Courte Echelle, Solidar'Auto, l'ADIS, les Mains Ouvertes...). Nous souhaitons renforcer les partenariats existants et les mobiliser au bénéfice des personnes les plus éloignées de l’emploi dans notre commune.


"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" est née de la loi d’expérimentation du 29/02/2016 pour la résorption du chômage de longue durée.


L’expérimentation entend démontrer qu’il est préférable de financer l’emploi plutôt que le chômage. Il s’agit pour cela de créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui embauchent en CDI à temps choisi tous les chômeurs de longue durée volontaires du territoire d’expérimentation, en créant des activités d’utilité sociale (besoin non satisfait par le marché classique) et d’intérêt collectif.

Toutes les personnes privées d’emploi sont concernées, quels que soient leurs problématiques sociales ou leur handicap.

Ce dernier ne se limite pas à la sphère publique (collectivités, écoles, institutions…) mais plus largement au territoire, aux habitants, aux associations, aux entreprises, cela dans une approche de développement durable. Les activités doivent être « non concurrentielles » dans le sens où elles ne doivent pas porter préjudice aux activités et aux emplois existants sur le territoire. Il s’agit bien de créer des emplois supplémentaires.


Plusieurs villes en France ont déposé une candidature dont 10 ont déjà été retenues en 2016. Sur le département, c’est la ville de Thiers qui porte l’expérimentation.

Le 29 mars 2017, la Ville de Thiers a créé la première EBE qui a fait 35 premières embauches le 1er mai 2017.

Aujourd’hui, cette EBE, Actypoles, embauche 78 personnes sur des activités comme la couture, l’informatique, les espaces verts, le bâtiment et tous travaux d’intérêt général.

Une seconde EBE, portée par une entreprise d’insertion, a vu le jour en octobre 2019 avec plus de 15 emplois supplémentaires. En 2020, elle prévoit une cinquantaine d’embauches supplémentaires.


L’équipe de "Vivons Gerzat" entamera les démarches pour inscrire notre ville dans ce dispositif dès le début du mandat.


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 par Vivons Gerzat

bottom of page