Notre stratégie pour un meilleur accès aux soins
- vivonsgerzat
- 9 mars 2020
- 2 min de lecture
Certains d'entre vous nous ont fait part de leur interrogation concernant la thématique "santé".

Il est vrai que nous ne l’avons pas suffisamment mise en avant dans notre programme.
Néanmoins, nous sommes parfaitement conscients des carences actuelles, à savoir un déficit dans l'offre de médecine générale, offre insuffisante à laquelle s’ajoutent une faible présence de dentistes et l'absence quasi-totale de spécialistes.
Cette situation est aggravée par l’afflux à Gerzat de patients des villes avoisinantes,notamment Clermont-Nord, Saint-Beauzire, Malintrat et Ménétrol.
Dans notre programme, nous évoquons une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) qui, si vous nous faites confiance lors des prochaines élections, sera effectuée dès le début du mandat.
En effet, pour mener une politique pertinente en matière d’accès aux soins, il convient au préalable de disposer d’une vision précise des besoins et des difficultés ainsi que des ressources dans le territoire. Nous savons d’ores et déjà que ce diagnostic fera apparaître des besoins complémentaires qui nourriront et consolideront sans doute le projet de création d’une maison de santé auquel nous réfléchissons déjà, celui-ci étant liée aux projets que nous proposons pour nos aînés : la création de résidences intermédiaires et le maintien à domicile via le développement de l’habitat inclusif.
C’est à partir d’un état des lieux des besoins clairement identifiés par les professionnels sur le terrain que nous pourrons faire progresser l’offre de santé hors EHPAD, à destination de l’ensemble de la population, une offre qui comprendra les généralistes, les dentistes et les spécialistes.
Une fois que tous les acteurs mobilisés se seront assurés de la pertinence et surtout de la qualité du caractère médical du projet en question, notre rôle sera de trouver les financeurs et d’attirer les professionnels dans notre secteur à partir des arguments qui auront été définis.
Ce projet sera naturellement conduit en étroite collaboration avec les professionnels de santé déjà installés sur la commune.
Comentarios