Mobilité
- vivonsgerzat
- 2 mars 2020
- 2 min de lecture
Faciliter les déplacements doux (vélos, poussettes…), ceux des personnes à mobilité réduite, et renforcer l’offre de transports collectifs vers la métropole.

Plus de 50 000 véhicules traversent Gerzat chaque jour.
Parmi ces déplacements, plus de 20 000 concernent des Gerzatois, obligés d’utiliser leur véhicule pour aller travailler faute de disposer d’un réseau de transport en commun adapté, ou des habitants de la Métropole venant travailler à Gerzat qui ont les mêmes difficultés.
Pour "Vivons Gerzat", la priorité à donner en termes de mobilité est le renforcement des réseaux collectifs de transport (SNCF, bus) entre Gerzat et la Métropole mais aussi avec la communauté "Riom Limagne Volcan".
A ce titre, l’étude du déplacement de la halte ferroviaire vers le centre-ville sera réactivée. Les liaisons cyclables avec le tram seront aussi promues.
Les flux de transit concernent près de 30 000 véhicules/jour qui ne font qu’apporter des nuisances.
"Vivons Gerzat" poursuivra avec la Métropole l’effort entrepris pour la réalisation du contournement Ouest de la commune (des comptages sont en cours pour finaliser le dossier de faisabilité).
Mais la mobilité, c’est aussi les déplacements quotidiens de courtes distances à pied ou à vélo au sein même de la commune. Pour ces déplacements dits "doux", "Vivons Gerzat" veillera à la mise aux normes des cheminements piétons et à la réalisation systématique de voies cyclables à chaque rénovation importante de voirie en concertation avec la Métropole.
L’ambition est de renforcer le schéma cyclable métropolitain approuvé en 2019.
Des initiatives seront aussi prises pour développer l’usage du vélo et faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite, y compris ceux des mamans et de leurs poussettes.
Enfin, dans le cadre de sa politique de développement durable, l'équipe veillera à mener des opérations exemplaires d’aménagement urbain, redonnant toute sa place au végétal afin de créer un centre-ville apaisé où il fera bon se promener.
Rendez-vous au local lundi 2 mars à 18h30 pour partager d'autres idées.
Comentarios