cadre de vie
- vivonsgerzat
- 10 févr. 2020
- 1 min de lecture
Garantir un équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels et agricoles et relancer la vitalité et l’attractivité du centre-ville.

2020 a longtemps été précédé d’horizon. A l’horizon 2020, maintenant à l’horizon 2030, 2050… L’urgence fait que nous ne voyons plus l’horizon ! Ressources limitées, biodiversité en danger, le développement durable est désormais la seule démarche possible si l’on veut préserver ce qu’il nous reste : le marais de Lambre, les coteaux de Limagne et l’ensemble des terres agricoles qui entourent Gerzat représentant 54% de la surface communale.
Nos missions seront d’une part, de contenir l’urbanisation définie par le SCoT en optimisant les capacités de construction, d’autre part de sauvegarder les espaces naturels et de valoriser son potentiel agricole pour faire de Gerzat une « agri-cité » accueillante et performante.
Pour l’équipe, cette démarche de développement durable est transversale à tous les domaines qui touchent à l’amélioration de la qualité de vie : l’aménagement des entrées et du centre-ville, des espaces en friche ou classés en zone inondable, la préservation et la valorisation du patrimoine végétal, la pérennisation de la diversité des milieux naturels…
En redonnant une identité forte et singulière à notre commune, l’équipe de Vivons Gerzat souhaite insuffler l’envie aux producteurs, artisans et commerçants de s’installer en cœur de ville et aux gerzatois la possibilité de consommer sain et local beaucoup plus facilement.
Comments